le blog de Leslie Plée

une beau blog bd

20 novembre 2013

Clopin-clopant

cig1

cig2

cig3

cig4

cig5

cig6

cig7

cig8

cig9

cig10

cig11

cig12

cig13

cig14

cig15

cig16

cig17

cig18

cig19

cig20-1

cig21

cig22

cig-end

 
Et voilà, une note comme au bon vieux temps, une note que j'ai mis 70 ans à dessiner, 70 ans à scanner, 70 ans à mettre en forme. Je tiens à rendre hommage à Benjamin Adam. En 2007, sur son blog, il avait tenu un journal pendant qu'il arrêtait de fumer. C'est très bien, d'ailleurs j'ai même le recueil papier :

 

adam1

 

 

 Et pour les gens qui n'ont pas encore vu ça, c'est chez Pénélope.

Bisous.

 

 

Posté par leslieplee à 17:25 - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Ça va du bien de retrouver tes billets
    Bravo !
    Un témoignage qui devrait en aider d'autres
    Je n'ai jamais fumé donc ne peux pas me prononcer mais ça donne envie de tenter le bain de pieds lol

    Posté par Lili, 20 novembre 2013 à 18:25
  • Contente de te lire à nouveau et bravo !! C'est drôle parce que moi aussi je viens d'arrêter, ça fait seulement 10 jours. Je pense que j'étais moins addict que toi mais je suis quand même fière parce que ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait le faire (plus de 35 ans, la pilule, tout ça...) sans me décider vraiment. Comme toi, je suis tombée malade, une laryngite absolument incompatible avec l'idée même de fumer. Une fois guérie, j'ai décidé de continuer d'arrêter et pour l'instant, ça se passe bien. Pourvu que ça dure...

    Posté par malyss, 20 novembre 2013 à 18:50
  • bravo Leslie d'avoir arrêté de fumer et bravo pour avoir été patiente de scanner et coloriser tout ça

    Posté par nini wanted, 20 novembre 2013 à 18:51
  • Très drôle comme toujours
    Sinon j'ai arrêté facilement après 25 ans de consommation il y a des tas d'années (avec le bouquin de Carr également) mais même si je ne veux plus fumer je souffre toujours du manque...ouin.

    Posté par delphine, 20 novembre 2013 à 18:56
  • Félicitations ! Tu peux être fière de toi !
    Note super !

    Posté par bé, 20 novembre 2013 à 19:21
  • Il faut bien une première...

    Une première fois pour écrire quelques mots ici.. Plusieurs années que je te (vous?j'ai tellement de mal avec le vous! ) lis assidûment, j'ai découvert ce blog via "Moi vivant..." lors de ma première année de DUT métiers du livre, ahah ! et j'adore !

    Une première cigarette pour devenir accro,
    et une première journée sans !

    Ça fait pas mal de temps que j'y pense aussi (grosse tendance hypocondriaque chez moi&un passif familial disons chargé) mais je fliiiippe tellement, exactement comme tu le décris au début de l'article (d'ailleurs j'ai le vertige alors les métaphores sont appropriées)! Je vais faire quoi de mes mains???

    Bref, ça me motive, ça me motive ! Peut-être demain?!

    Merci, pour cette note & toutes les autres qui m'ont fait rire/émotionnée/etc.
    Sarah

    Posté par Sarah, 20 novembre 2013 à 19:53
  • Y'a des gens qui n'aiment pas les cathos, y'a des gens qui n'aime pas les politiciens, y'a des gens qui n'aiment pas les végan...
    Moi je déteste les fumeurs.

    Ceci est ma minute défouloir :

    "C'est compliqué d'avoir un cendrier de poche sur toi, connard ? Ou juste d''éteindre ta cigarette soigneusement et ensuite de la mettre dans la poubelle qui se trouve à 7 pas ? Non, faut la foutre par terre. Pour qu'on paye quelqu'un juste pour la ramasser. J'aimerais bien foutre tes putains de mégots sur ton perron, sur ta putain de pelouse dans ton putain de jardin, branleuse ?"

    "Vas-y, il est 7h45, on est sur le quai du RER, tu vois pas que j'ai une crise d'asthme à cause de ta putain de fumée de cigarette, pouffiasse ? Tu vois pas que j'ai la peau qui rougit, qui gratte, les yeux qui pleurs, que je m'écarte vivement parce que je ne respire plus ? Bah oui, sale con, y'a des gens qui tolèrent pas le tabac. Alors ta clope, avant de l'allumer, tu T'ELOIGNES, tu te casses, tu jartes. Et si tu as peur de rater ton train, et bah soit tu arrêtes de fumer, soit tu prends le suivant, mais tu arrêtes d'empoisonner mon air ambiant, salopard. Avant d'allumer ta clope, même à l'extérieur, tu DEMANDES aux gens autour si ça les dérange. Et si ça les dérange, tu te la fermes et tu fumes pas."

    "On a interdit aux gens de fumer dans les bars, les restos, les universités, pour éviter le tabagisme passif. ALORS ARRETEZ DE VOUS REGROUPER DEVANT LES PORTES D'ENTREE, de sorte qu'on soit OBLIGE de respirer votre haleine de merde et votre goudron de connards pour aller en cours, ou aller manger. Vous vous éloignez sur le trottoir, putain, c'est pas compliqué ! Et dès que la porte s'ouvre, toute votre fumée de gros merdeux s'infiltre à l'intérieur. Et moi j'en ai marre d'avoir les cheveux qui puent toute la journée parce que je suis passée 3 secondes sur le perron. BRANLEURS."

    Franchement, t'es fumeur, et bah tu te fais discret, tu as un cendrier de poche que tu vides chez toi (ah ça pue, ah bah oui, tu découvres que la clope ça pue, connard, bravo), et tu t'éloignes de 10 mètres dans le sens du vent des gens avant de fumer. Point. Pas négociable.

    Merci Melle Leslie Plée de faire l'effort de ne plus faire partie de ces gens, qui se rendent jamais compte à quel point ils sont pénibles. "Car ils ne sont pas un, hélas, ils sont des milliers", comme disait Nazim Hikmet. Et on n'a jamais qu'un seul cloppeur qui nous fait grave chier dans sa journée. On en a trois cent cinquante. Et ça coupe tout élan pacifiste.

    Posté par Camille, 20 novembre 2013 à 20:58
  • Bravo ! Pour la longue note et bien sûr pour l'arrêt de la clope Je suis complètement en empathie avec la notion de "bonheur" de l'arrêt de la clope. J'ai arrêté il y a 10 mois et à chaque fois que j'y pense, je me dis que c'est vraiment la meilleure chose qui me soit arrivée - non, que j'ai faite! - depuis longtemps. Et c'es finalement tellement plus facile que ce que j'imaginais. J'ai pris deux kilos et comme compensation, je cuisine beaucoup plus. Sinon, il faut vraiment que j'essaie les bains de pieds, ça a l'air très cool. Bonne continuation (et si tu pouvais compenser en postant plus souvent, ce serait chouette

    Posté par Fab, 20 novembre 2013 à 23:04
  • OUah Camille...
    Petite, j'ai appris qu'il fallait pas généraliser...

    Posté par Sarah, 21 novembre 2013 à 00:42
  • oh merci tiens, mais tu sais, c'est toi la winneuse.
    bon courage pour réussir à manger des câpres : c'est une autre paire de manches (je suis en train de faire un blog qui en parle)

    Posté par benjamin, 21 novembre 2013 à 09:29
  • Bien joué Leslie ! Félicitations ^___^ En plus, ça fera du bien à Michel aussi car les animaux de compagnie souffrent du tabagisme passif.
    C'est pour ça que je n'ai pas d'animaux. Car, Camille, pétasse (et oui, je te parle comme tu me parles) je fumes chez moi, d'ailleurs, j'ai rarement un paquet dans mon sac. J'ai un cendrier de poche, je jette mes mégots dans les poubelles (maintenant, à Paris, on a même de petits rebords pour écraser la clope sur les poubelles dans la rue), je ne fume même pas sous les abribus en extérieur, ni dans la cour du bâtiment où je travaille, prévue à cet effet.
    Donc, ferme ta gueule, petite conne car je pense énormément aux autres et je fais tout pour ne pas les déranger. Affectueusement, je lève mon majeur vers toi.

    Posté par sixx, 21 novembre 2013 à 09:43
  • @Sixx : je vais me faire extremiste hein, ne le prends pas mal. Mais tant que tu ne fais pas pousser ton tabac chez toi, le fais secher ensuite et prepare tes propres cigarettes, ne pretends pas que tu fais tout pour ne pas deranger les autres. Pour moi le pire dans une consommation episodique de cigarette ce n'est pas vraiment la sante ou le prix, c'est d'alimenter l'horrible industrie du tabac.

    Posté par #, 21 novembre 2013 à 10:33
  • Je suis tres fiere de toi ! Bravo !!

    Posté par Lutine, 21 novembre 2013 à 11:05
  • yess!!!

    Posté par Frédéric, 21 novembre 2013 à 11:57
  • La dernière image résume le tout magnifiquement bien. C'en est émouvant. Elle m'a même mis les larmes aux yeux !

    Posté par Sarah, 21 novembre 2013 à 13:53
  • Felicitations

    Le bouquin d Allen Carr prend les choses sous un angle different, c est ca qui permet aux gens de s imaginer arreter de fumer. Ca n enleve rien a ton merite.
    Tres bon billet, j en espere d autres rapidement!

    Posté par daishali, 21 novembre 2013 à 14:18
  • Mon dentiste m'a une fois dit que les fabricants de chewing-gum devraient, selon lui, avoir l'obligation de mettre des messages d'avertissement sur leurs emballages parce que ça bousille la mâchoire!

    Alors fais attention et surtout courage!

    Posté par cynthia, 21 novembre 2013 à 14:22
  • Félicitations Leslie!! J'adore la façon de raconter ton vécu avec cet humour qui t'est particulier... Courage pour la suite même si l'étape la plus difficile est derrière toi.

    Posté par Céline, 21 novembre 2013 à 14:46
  • J'aime beaucoup les dessins de ce post. Je les trouve beaucoup plus jolis que d'habitude (ce qui ne veut pas dire que je les trouve moches d'habitude). Bravo, continue comme ça !

    Posté par salvanah, 21 novembre 2013 à 17:08
  • @ sixx : merci, je n'ai pas eu le courage de répondre si longuement à cette Camille, juste hallucinant de se faire insulter comme ça, non? j'avais peur de m'emballer si je commençais mais je t'admire, tu as su rester -relativement!- calme.
    Surtout que je pense qu'on est beaucoup de fumeurs à jeter nos mégots dans les poubelles, à faire gaffe à ne pas fumer dans le nez des passants etc.

    @ # : Sérieux?! j'arrive même pas à répondre tellement je trouve ce commentaire aussi surnaturel que celui de Camille.

    Posté par Sarah, 21 novembre 2013 à 19:25
  • Cool

    Super, moi ça va faire 2 ans que j'ai arrêté, aussi après avoir lu le fameux livre et perso je n'ai pas pris du poids, au début j'avais encore un peu envie parfois, en soirée, au boulot mais au bout d'un moment plus du tout et j'en ai même oublié qu'avant je faisais partie de tous ces fumeurs qui s'éclipsent à l'extérieur même lorsqu'il fait -4C°.
    L'odorat, il revient progressivement, on ne se rend pas bien compte mais maintenant quand j'ai quelqu'un qui a fumé il y a peu de temps à côté de moi je trouve que l'odeur est vraiment atroce, très forte, alors je me dis que non, définitivement non, je ne sentirais plus comme ça !

    Posté par silvia, 23 novembre 2013 à 16:35
  • ça fait plaisir de lire qu'on commence à fumer (et qu'on reprend souvent aussi) pour faire comme les autres, par faiblesse, en somme. Quand on a interdit de fumer dans les lieux publics, y avait une telle levée de boucliers et bcp de fumeurs se voient encore en chevaliers blancs de la liberté individuelle... Finalement, ce qui empêche de décrocher, c'est autant la dépendance que le déni, j'ai l'impression.
    Bravo à vous, en tout cas, et bonne continuation.

    Posté par luxsword, 24 novembre 2013 à 11:30
  • FELICITATIONS !!!

    N'ayant jamais fumé, je ne mesure pas la difficulté je pense.
    Perso j'ai voulu tester, pour voir, j'ai trouvé ça dégueu. Parce que c'est dégueu.

    Pétition signée !

    Posté par Maud, 24 novembre 2013 à 13:11
  • Félicitations! j'en suis pour ma part à mes trois ans sans cigarette,
    et j'ai toujours ce sentiment reconnaissant d'être sortie de l'esclavage.
    Le bouquin d'Allen Carr m'a beaucoup aidé aussi.

    Posté par Molly, 24 novembre 2013 à 13:31
  • Félicitations

    Félicitations pour avoir arrêté ! Félicitations pour la planche !

    Posté par Seriba, 27 novembre 2013 à 09:48
  • bravo ! c'est pas évident d’arrêter !

    Ce que tu peux faire pour compenser quand tu as envie, c'est d'écrire une note (non parce qu’on te lit pas souvent de notre coté, nous, tes lecteurs :p)

    Posté par gwel, 27 novembre 2013 à 14:48
  • Très bon post, j'adore la métaphore du saut dans le vide ! Et au fait, félicitations ! Tenez bon !

    Posté par LN, 27 novembre 2013 à 19:42
  • coool ce post! j'essaye moi même d’arrêter de fumer , en vain! mais bon je pense qu'il faut vraiment le vouloir, en tout cas ton post m'a donné à réfléchir, en plus de me distraire!

    Posté par nan, 01 décembre 2013 à 20:36
  • Heuuu...

    Les gens, c'est un peu évident que je n'insulte personne en particulier, c'était juste un coup de gueule exagéré (comme peut le faire François Morel avec sa chronique "petite conne" sur France Inter), qui ne s'applique pas à tous les fumeurs... Sauf ceux qui demandent pas avant de fumer et qui jettent leur mégots par terre en plus sans les éteindre.

    Donc SIXX, par exemple, c'est très bien. Je veux dire, je te félicite pas sur un ton paternaliste et infantilisant, non, je te dis : Je T'AIME, tu es la fumeuse / le fumeur parfait ! Celui respectueux qui fait attention à ne pas déranger les autres. Donc dans les insultes exagérées ici pour un effet de style (on le voit dans le mélange féminin / masculin, que c'est adressé à personne), tu n'es jamais ciblée. Si tu relis bien.

    Sarah : justement je ne généralise pas. Je m'adresse aux fumeurs sur le quai du RER, à ceux qui fument en soirée chez toi sans même te demander à toi, l'hôte, si ça te dérange. J'ai des potes fumeurs respecteux. Sixx est un fumeur respectueux. Voilà. C'est parfait. Faut juste que ce comportement respectueux se généralise beaucoup plus.

    Et je resouligne que c'était une "minute défouloir" ! Tu sais, quand il vaut mieux expulser verbalement sans viser aucun citoyen précis en particulier en 30 lignes sur le net une frustration terrible, plutôt que d'être violent dans la vraie vie ?
    Je n'insulte pas les gens IRL, je ramasse leur mégot en leur lançant un regard noir, et je marche lentement vers la poubelle. Ou je tousse et je me déplace. Mais je suis loin d'être une fille agressive...

    Encore une fois... SIXX si tu relis mon message, tu vois que tu es jamais concernée par ce coup de gueule. Tu fais gaffe aux autres. Tu ramasses tes mégots. Tu as un cendrier de poche (EPOUSE MOI). Tu fumes même pas dans la cour à l'entrée de ton boulot ! C'est super !

    Posté par Camille énervée, 05 décembre 2013 à 20:27
  • Surtout que la phrase d'introduction "Y'a des gens qui n'aiment pas les cathos, y'a des gens qui n'aime pas les politiciens, y'a des gens qui n'aiment pas les végan...
    Moi je déteste les fumeurs." montre bien le côté self-conscious et donc ironique de la stupidité de détester un groupe de gens en particulier.
    C'est quand même un gros panneau "ATTENTION EXAGERATION COUP DE GUEULE HUMOUR WHOUHOU" difficile à rater.

    Et à chaque paragraphe je mets des guillements " " qui montre la théatralité, l'invocation comme une voix étouffée dans la tête d'une nana qui bouille sur un quai de gare...

    Franchement, quand Boulet écrit sa "liste de gens à tuer" avec les gens qui jouent du Djembé en soirée ou qui postent des vidéos de chat, on comprends que c'est un coup de gueule défouloir, qui part d'un vrai énervement, mais que jamais cet être roux et inoffensif n'ira souhaiter la mort de quelqu'un.
    ET BAH MON POST C'EST PAREIL.

    Posté par Camille énervée, 05 décembre 2013 à 20:33
  • Bravo, bravo, bravo !
    Pour cette victoire et pour ce post !

    Posté par teclo, 08 décembre 2013 à 23:42
  • la classe!

    J'ai beaucoup aimé lire ce post honnête et je trouve ça très inspirant de lire que tu as réussi à arrêter de fumer. Bravo.

    Posté par ju, 14 décembre 2013 à 06:13
  • clap clap clap

    Félicitations!!!
    J'ai arrêté pendant 7 mois l'année dernière et ce post me rappelle à quel point je me sentais fière! En plus je sentais bon, je n'avais plus mal aux dents et je pouvais courir après le bus sans voir ma vie défiler devant mes yeux... Et comme j'avais commencé le sport pour compenser, je n'ai pas pris un kilo!
    Ensuite j'ai déménagé, c'était l'hiver et je n'avais plus de salle de sport près de chez moi, alors j'ai arrêté de courir... Et recommencé à fumer quotidiennement au passage
    Je te souhaite que ça dure, alors ne fais pas la même erreur que moi et ne te passe de tes bains de pied sous aucun prétexte!
    Encore bravo

    Posté par Amélie, 26 décembre 2013 à 15:53
  • FRERE ELYÔN : LE DERNIER VRAI PROPHETE !

    Bonjour,

    Oui, Frère Elyôn est bien le premier et le dernier des Prophètes, ou Elie réincarné, en ces temps de la fin et j'en suis personnellement convaincu ! Car nul homme au monde ne peut apporter autant de Révélations surprenantes, mais toujours en corrélation avec les Saintes Écritures, si Frère Elyôn n'était pas L'Envoyé de la Sainte Trinité ! D'autant plus qu'Elie est annoncé, mais aussi Enock, par la venue des "deux Témoins" dans l'Apocalypse de Saint Jean. Prophétie également révélée par La Sainte Vierge Marie à Mélanie de la Salette. Aujourd'hui, c'est Elie seul qui se présente à nous et c'est une grande grâce pour nous autres Français, mais aussi pour les Européens : Dieu soit loué ! L'autre Témoin, d'après Frère Elyôn interviendra plus tard, lorsqu'il sera prêt. Frère Elyôn le connait, mais lui ignore encore sa Mission. Alors n'hésitons pas à aller sur le Site Sacré, voulu par Dieu, afin que nous recevions une grande Lumière, nous qui sommes dans les ténèbres depuis trop longtemps ! Nous qui croyons détenir une forme de vérité, et bien nous en sommes très loin de la pensée du Père éternel ! Voilà pourquoi, et pendant qu'il en est encore temps, parce que sous peu il sera trop tard, je vous invite cordialement à visiter le Site Sacré...

    QUI FAIT QUOI ? ET OU VA-T'ON ?

    UN SEUL SITE... LA VÉRITÉ ET LA VOLONTÉ DE DIEU, POUR SA SEULE GLOIRE ET LE SALUT DES ÂMES...

    LE SITE EST SACRÉ, CAR IL EXISTE PAR LA GRÂCE DE LA SAINTE TRINITÉ. MERCI DE PRENDRE UN PEU DE TEMPS POUR LE LIRE ATTENTIVEMENT, PARCE QU'IL RÉPOND A TOUTES LES INTERROGATIONS QUE NOUS NOUS POSONS : SPIRITUELLES, POLITIQUES, SCIENTIFIQUES, ESCHATOLOGIQUES, AINSI QUE CONCERNANT LE GRAND MONARQUE ET LE SAINT PONTIFE ANNONCÉS DEPUIS PRES DE MILLE ANS ! ...

    Alors le lire c'est bien, mais transmettre par le biais du Web et partager partout ce Site Sacré : c'est un Acte crucial de Charité chrétienne. Ce Devoir spirituel extrêmement important vaut toutes les prières, car en agissant ainsi, vous obéissez à la Volonté de Dieu et vous serez récompensés par votre Action sainte. Voyez-vous, on peut faire beaucoup, tout en restant chez soi. Merci de votre compréhension...

    Que l'Esprit Saint vous éclaire dans cette lecture Divine et que Dieu vous garde de la Tourmente qui vient...

    LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

    E-mail : frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

    Sur Facebook :

    http://www.facebook.com/frere.elyon

    Posté par julesibe, 31 décembre 2013 à 22:32
  • Question

    C'est bien joli tout ça, mais quand c'est-y qu'on baise ?

    Posté par Manu, 02 janvier 2014 à 17:16
  • Bravo !

    Euh, julesibe, c'est quoi ce délire !

    Bon, revenons au sujet ! Ce post est superbe, très bien écrit, très drôle, les dessins sont supers ! Et bravo d'avoir arrêté de fumer.
    Et je trouve les commentaires tout aussi intéressants, surtout celui de Camille, qui me rappelle mon compagnon !
    Pour ma part, j'ai arrêté en 1987. Je n'ai fumé que 6 ans, mais je fumais beaucoup, jusqu'à 30 cigarettes par jour la dernière année.
    Je n'ai pas eu de grande difficulté à arrêter, car ma décision était prise et j'étais déterminée à ne plus jamais fumer. Je n'ai jamais recommencé. Je me suis sentie libérée, car le tabagisme est un esclavage. Quand on y repense, quelques années après s'en être débarrassé, on trouve ça tellement débile d'avoir fumé !
    Mes sœurs fument encore. Ça me désole car elles prennent un gros risque. C'est tellement con de mourir jeune à cause de la clope !
    Encore bravo !

    Posté par Sophie, 07 janvier 2014 à 11:37
  • Super article qui me touche tout particulièrement car j'ai arrêté la clope sûrement en même temps que toi, le 10 juin très exactement, et un peu de la même façon sauf que j'ai visiblement beaucoup moins souffert

    J'espère que tu es toujours du bon côté de la force!!!

    Et aussi... Bonne année 2014 et reviens nous vite stp! On se fait chier comme des rats morts depuis le 20 novembre...

    Leslie revient, Lesliiie revient, Leslie revient parmis les tiens!!!

    Posté par ilo, 16 janvier 2014 à 22:04
  • Offre de collaboration

    Cher Madame,

    Actuellement je suis des études de médecine et effectue en parallèle une formation de tabacologie.

    Afin d’aider les gens à contrôler leur tabagisme ; avec d’autres étudiants nous aimerions créer un site internet destiné au grand public, et éloigné des messages moralisateurs du ministère de la santé.

    Votre travail nous intéresse particulièrement dans cette optique. Surtout votre expérience de première main et toutes les difficultés que vous avez rencontrées qui illustrent à merveille la problématique tabac.

    Ce site aurait pour ambition d’expliquer ce qu’est la tabacologie, corriger de nombreuses idées reçues concernant par exemple les patchs, les filtres, les cigarettes roulées,…

    Il contiendrait également quelques conseils concernant la crainte de la prise de poids, la gestion du sevrage, et évidemment une actualisation des données scientifiques concernant la cigarette électronique.

    Cette page web serait gérée par des professionnels de santé avec une information fiable et documentée. Nous aimerions le lancer en automne 2014.

    Par ailleurs, nous aimerions agrémenter les articles de nombreuses illustrations ou strips sans aucune contrainte de style, de temps, sur un thème autour d’un sujet abordé du site ; de façon bénévole. Nous contactons à cet effet plusieurs bloggeurs et illustrateurs.

    Nous souhaiterions vous associer à ce projet dans la mesure de vos disponibilités.
    Seriez-vous intéressé ?

    Merci d’avance
    Basile Henriot

    Posté par Henriot Basile, 27 avril 2014 à 15:41

Poster un commentaire